Actualités

Des bénévoles du Collectif sensibilisent aux handicaps les étudiants en médecine

Evènement  

Chaque année une " Semaine de sensibilisation au handicap " est organisée par la faculté de médecine de Rennes auprès des étudiants en deuxième année du diplôme de formation générale en sciences médicales, ces 5 jours de sensibilisation sont obligatoires, ils offrent aux étudiants une approche plurielle du handicap en valorisant les personnes concernées par la rencontre, l'échange, sur leurs réalités de vie au coeur de leur quotidien.

Concrètement, une formation en 3 temps :

  • Journée d'ouverture : Une matinée avec différents intervenants (Médecins, représentants d'associations, Maître de conférences et personne ressource sur le handicap) et un focus " stage d'immersion ".
  • Une seconde partie autour d'ateliers interactifs de perception de situation de handicap et la rencontre de personnes concernées.
  • Un stage " d'immersion " avec une personne en situation de handicap, accueillie et accompagnée par une structure médico-sociale. Journée de restitution de stage (Débriefing) en groupes, animés par des binômes formés.

Le vendredi 21 mai, dans le cadre de la journée d'ouverture, 7 bénévoles du Collectif Handicap 35 sont interviennus. Plusieurs thématiques sur le handicap ont été abordées par les bénévoles (présentation globale du handicap, handicap moteur, handicap psychique, handicap intellectuelle, handicap visuel et handicap auditif).

Au cours de cette journée d'ouverture, l'APF France Handicap - Délégation d'Ille-et-Vilaine, association adhérente du CH35, a aussi proposé un atelier de sensibilisation au handicap moteur avec une mise en situation.

Retrouvez plus d'informations sur cette semaine de sensibilisation au handicap ici : https://medecine.univ-rennes1.fr/semaine-de-sensibilisation-au-handicap