Actualités

RAPT - Axe 3 "Soutien par les pairs" - Notre action associative

Réponse accompagnée pour tous  

Les pairs, représentants associatifs, personnes en situation de handicap ou proches aidants se mobilisent pour "faire avec la personne en situation de handicap et avec les professionnels", pour accompagner et porter la parole des personnes et aider à faire identifier leurs besoins dans un cadre de vie choisi.

Il ne s'agit pas de faire "à la place" des professionnels, mais d'apporter une expertise en tant que personnes concernées et de porter la parole des personnes en situation de handicap et de leur famille, dans le respect de leur projet de vie et d'un parcours qui peut évoluer à tout moment.

Mais nous dénonçons le manque de places en établissements sociaux et médico-sociaux, le besoin de créations de places pour les enfants et pour les adultes.
Cette démarche RAPT ne saurait pallier ces créations en "bricolant" des solutions alternatives d'attente lorsque le projet de la personne est d'intégrer un établissement pour lequel elle a une orientation.

 

Nos axes de travail :

  • Etre présents dans les lieux d'élaboration de décisions
  • Intervenir en tant que témoins dans les formations en binôme avec des professionnels ou directement en tant que bénévoles formés à la formation
  • Accompagner des personnes handicapées et des familles vers et dans les établissements sociaux et médico-sociaux et des structures de scolarisation, ainsi que dans la recherche de solutions à requérir pour mettre en oeuvre un projet de vie
  • Renforcer et rendre plus lisible notre démarche de conciliateur en cas de confilt entre un établissement/ou une institution et la personne/ou sa famille.

Notre engagement :

Notre groupe de travail regroupe des associations hétérogènes, fonction de la représentation de différents champs du handicap, association gestionnaire ou non, objet social différent, taille de l'association, moyens d'action...

Si ces facteurs peuvent entraîner des divergences fines dans les modes d'action de chacun, notre objectif est de travailler sur nos convergences pour favoriser la mutualisation des ressources, créer une entraide mutuelle par les pairs et améliorer le partenariat avec les professionnels.

Nous avons la volonté d'assurer la présence des pairs dans la démarche RAPT pour être acteurs et force de proposition afin que les pouvoirs publics adaptent les mesures législatives et réglementaires aux besoins et souhaits des personnes handicapées dans le décret qui s'appliquera à toute personne sans solution ou sans solution satisfaisante.

Sans nous substituer aux professionnels, nous voulons contrinuer à améliorer les réponses apportées, adaptées aux besoins déterminés par chaque personne en partant de son projet de vie.