Actualités

Rentrée scolaire 2019 et accompagnement scolaire par un Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)

Scolarité enfance  

Information aux familles : rentrée inclusive

La gestion administrative et financière des Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH), - (qui sont tous des agents publics), - sera harmonisée au plan académique. Un service départemental appelé "Pôle aides humaines" est créé pour assurer l'organisation.

  • 1. Tous les élèves qui ont un droit ouvert à un AESH doivent avoir un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) validé par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

  • 2. Le cadre de travail de l'AESH sera ensuite défini, par écrit, avec les enseignants dans le document "document de mise en oeuvre du PPS" prévu depuis 2016.

  • 3. Les aménagements et adaptations pédagogiques élaborés par les enseignants et qui constituent le cadre de travail de l'AESH seront listés et détaillés dans un Livret "parcours inclusif".

  • 4. Un entretien, qui se tient en septembre - où dès la notification reçue - organisée par le directeur d'école ou le chef d'établissement, informera la famille de ces éléments. Il réunit l'accompagnant, les représentants légaux de l'élève, et l'enseignant ou le professeur principal. Les établissements tiennent un registre de ces entretiens.

  • 5. Ce cadre d'accompagnement sera évalué à chaque réunion de l'Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS) conduite par l'enseignant référent. Rappel : l'ESS ne peut se tenir qu'en présence des parents.

Une cellule d'appel à l'Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine : téléphone. 02 99 25 35 36, accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h est destinée à répondre aux questions si le directeur d'école ou le chef d'établissement ne peut pas y répondre.

Consulter le site internet de la Région académique Bretagne - Académie de Rennes

 

Les Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés (PIAL) se déploieront sur le département de septembre 2019 à septembre 200 : ils ont pour objet principal la coordination des moyens d'accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires de l'enseignement public et de l'enseignement privé sous contrat. Tous les élèves accompagnés sont concernés : école, établissement scolaire public ou privé sous contrat.

  • Rentrée 2019 : 19 PIAL ;
  • Janvier 2020 : 3 PIAL en plus;
  • Rentrée 2020 : 46 PIAL au total sur l'ensemble du département d'Ille-et-Vilaine.

Deux PIAL renforcés, avec appui du secteur médico-social, seront mis en place à Bain-de-Bretagne et à Saint-Malo.

M. Willhelm, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale d'Ille-et-Vilaine (DASEN), se veut rassurant : "La circulaire n°2019-088 pour une école inclusive à la rentrée 2019, accompagnée par son vademecum, présente des avancées nouvelles dans la mise en mouvement de cet élément essentiel que représente l'accompagnement humain pour les élèves qui bénéficient d'un droit ouvert en ce sens par la CDAPH.

La transformation induite pour notre département est majeure avec ses évolutions en termes d'organisation, de reconnaissance des personnels AESH, de formation des enseignants et des personnels d'accompagnement.

Cette dernière est l'affaire de tous, professionnels de l'éducation comme partenaires de celles-ci et bien sûr des familles."

Les consignes données aux établissements scolaires visent une totale intégration des AESH dans les équipes éducatives.

Documents à télécharger :