Actualités

Reconfinement : dérogation de sortie en cas de handicap

Actualités sanitaires  

Relais d'informations informations.handicap.fr

Pour le confinement du mois de novembre 2020, les mesures du 02 avril, annoncées par le Président de la République concernant l'assouplissement des conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant et proche restent d'actualité.

Ces mesures stipulent :

  • Les sorties non limitées à 1h et à 1kilomètre du domicile ;
  • Les sorties non limitées dans leur fréquence et leur objet. 

Un document attestant de la situation de handicap doit, cependant, être présenté aux forces de l'ordre en cas de contrôle. Ces documents peuvent être : 

  • Un courrier de la MDPH ;
  • Un certificat médical ;
  • La Carte Mobilité Inclusion ; 
  • etc. 

Attention ! ces documents doivent impérativement être accompagnés d'une attestation de déplacement dérogatoire, pour la personne en situation de handicap et son accompagnant. 

 

Des précisions concernant les mesures dédiées aux personnes aveugles et malvoyantes : Depuis samedi, le Gouvernement a officialisé l'exemption d'attestation de déplacement exceptionnel pour les personnes déficientes visuelles.

Désormais, les déplacements à l'extérieur du domicile ne recquièrent plus d'attestation, sous condition de présenter une pièce justifiant le handicap. 

 

Pour plus d'informations concernant les gestes barrières assouplies dans certains cas, ou la sensibilisation des agents des forces de l'ordre, cliquez sur la mention suivante : handicap.gouv-les mesures pour les personnes en situation de handicap.

Pour obtenir les différentes attestations de déplacements exceptionnels, cliquez sur la mention suivante : Collectif Handicap 35 - confinement Novembre 2020.

Egalement, n'hésitez pas à consulté la Foire Aux Questions du Gouvernement sur cette reprise du confinement en cliquant sur la mention suivante : handicap.gouv-FAQ.