Actualités

Recommandations aux établissements sanitaires et médico-sociaux - Coronavirus - 30/11/2020

Actualités sanitaires  

Recommandations visant à renforcer le partenariat avec les usagers et leurs représentants et veiller au respect de leurs droits dans la crise sanitaire.

L'ARS Bretagne, la commission spécialisée sur les droits des usagers de la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA) et les collectifs d'usagers de la région (France Assos Santé, Maison Associative de la Santé) engagent les établissements de santé et médico-sociaux bretons à porter une attention renforcée au respect des droits individuels et collectifs des usagers pendant la crise sanitaire. En effet, la crise déstabilisant l'organisation du système de santé, il est nécessaire de veiller tout particulièrement à l'effectivité des droits individuels des patients que sont le droit à l'information, le libre consentement aux soins, la liberté d'aller et venir en ESMS, le droit à compensation des personnes en situation de handicap ou encore le droit à la dignité, en particulier dans les situations de fin de vie.

C'est dans ce cadre que différentes recommandations ont été élaborées avec des représentants des établissements, des usagers et des professionnels de santé, constituent des outils les plus opérationnels possibles, non-exhaustifs et tout à fait adaptables localement, pour favoriser le partenariat avec les usagers et l'effectivité de leurs droits.

  • Recommandations pour renforcer le partenariat avec les usagers et leurs representants dans la crise :
    • Informer régulièrement les usagers et leurs représentants en adaptant le message au public cible
    • Co-construire les mesures de gestion de crise impactant les usagers
    • Organiser l'expression et le retour d'expérience des usagers
    • Accompagner et former les représentants des usagers pour faciliter leur contriibution
  • Recommandations pour garantir l'effectivité des droits individuels des patients et résidents : 
    • Droit au maintien d'une vie sociale : les visites et la liberté d'aller et venir au sein des ESMS
    • Deprogrammation des interventions
    • Droit à l'information du patient

 

Retrouvez le détail de l'ensemble de ces recommandations aux établissements sanitaires et médico-sociaux pour renforcer le partenariat avec les usagers et leurs représentants et veiller au respect de leurs droits dans la crise sanitaire en cliquant ICI.